Chirurgie des lésions cutanées

Présentation de l'acte

Retirer une lésion cutanée 

La chirurgie des lésions cutanées consiste à retirer (en médecine, on parle d’une exérèse ou d’une ablation) les anomalies de la peau, qu’elles soient bénignes (grain de beauté, kyste, lipome) ou suspectes (lésion pré-cancéreuse ou cancéreuse). Je pratique ces exérèses à Poitiers.

Une lésion qui évolue, qui change d’aspect, qui devient douloureuse ou qui gêne esthétiquement peut nécessiter cette « exérèse ». Dans certains cas, l’indication est posée à la suite d’un avis dermatologique ou après une biopsie. Le retrait permet d’ailleurs de faire effectuer une analyse histologique afin de poser un diagnostic définitif.

Je suis consulté pour retirer :

– les nævus (grains de beauté),
– les kystes cutanés ou sous-cutanés,
– les lipomes,
– les kératoses,
– les carcinomes basocellulaires ou épidermoïdes,
– d’autres lésions bénignes ou malignes selon les cas.

d’autres lésions bénignes ou malignes selon les cas.

Je réalise cette intervention sous anesthésie locale,  au bloc opératoire selon la taille et la localisation de la lésion. L’exérèse est réalisée avec soin pour limiter les cicatrices et respecter les structures anatomiques. 

Les suites sont simples. Quand je dois poser un point de suture, ce n’est que pour quelques jours. Vous devrez suivre les consignes d’hygiène et de soins que j’aurais détaillées en consultation. Je vous suis régulièrement jusqu’à cicatrisation complète et vous donne si nécessaire des conseils qui permettront d’améliorer l’aspect de la cicatrice à long terme.

On me consulte pour recevoir un geste sûr, précis et qui laisse le moins de marques possible. Comme pour chacun de mes gestes chirurgicaux, je m’attache à combiner efficacité médicale et souci esthétique. Chaque intervention est adaptée à la nature de la lésion, à son emplacement et à la nature de votre peau.