La Réduction Mammaire
Présentation de l'acte
Alléger la poitrine pour retrouver confort et harmonie
La réduction mammaire consiste à diminuer le volume des seins ; notamment en cas d’hypertrophie mammaire. Cette intervention chirurgicale, que je pratique à Poitiers, permet de soulager les douleurs physiques, d’améliorer la silhouette de façon naturelle et, bien souvent, elle bénéficie à la confiance en soi.
Des seins trop volumineux peuvent entraîner des douleurs dorsales et cervicales, des difficultés à s’habiller ou à pratiquer certaines activités sportives, de complexes et une souffrance psychologique. L’opération vise à améliorer le confort physique tout en redonnant au sein une forme proportionnée au reste de la silhouette. Elle peut être proposée dès la fin de la croissance, après une période de stabilisation de la silhouette mammaire.
Ma mission consiste à retire l’excédent de glande, de graisse et de peau, puis à remodeler le sein et repositionner l’aréole. L’intervention dure entre 2 et 3 heures et se déroule sous anesthésie générale. La taille des incisions (et donc des cicatrices, souvent verticales ou en forme de T inversé) est fonction de la quantité de tissus à retirer.
Après quelques jours de pansement, la patiente doit porter un soutien-gorge de contention pendant 4 à 6 semaines. Les douleurs sont modérées et bien contrôlées. La reprise des activités normales se fait progressivement, en fonction de l’activité professionnelle.
Les effets de la réduction mammaire sont immédiats : les douleurs s’atténuent, la posture s’améliore, la silhouette s’allège. Le résultat esthétique se stabilise en quelques mois, avec des cicatrices qui s’estompent progressivement.
Lorsque le volume retiré dépasse un certain seuil (en général 300 g par sein), la réduction mammaire peut être partiellement remboursée par l’Assurance Maladie. Nous examinons lors de la consultation si la situation peut faire l’objet d’une demande de prise en charge. Si c’est le cas, je vous accompagnerai dans les démarches administratives et thérapeutiques requises, avec l’aide de ma secrétaire médicale.