Body-lift

Présentation de l'acte

Le body lift est une opération destinée à retendre la peau du tiers moyen du corps. A L’avant du corps (abdomen), la peau en excès est descendue . A l’arrière du corps (fesses) et sur les côtés (cuisses externes), la peau est remontée. On aboutit ainsi à une cicatrice au niveau de la ceinture. On appelle aussi cette opération : lipectomie circulaire.

Le body-lift concerne les personnes souffrant d’une surcharge graisseuse localisée. Le body-lift concerne les patients présentant un relâchement cutané touchant les zones précitées : le ventre, la face latérale des cuisses, la région fessière. Il s’agit le plus souvent de patients ayant réalisé une perte de poids importante, qui se retrouvent avec un excès cutané gênant au quotidien.

L’anesthésie générale est obligatoire car les surfaces opérées et la durée de l’intervention dépassent les possibilités de l’anesthésie locale ou régionale. Une hospitalisation de 2 à 4 jours est requise.

La récupération est un peu plus longue que pour une autre opération en raison de la durée de l’intervention, des surfaces opérées et des quantités enlevées. Le gonflement et les bleus apparaissent rapidement et peuvent être assez intenses de même que la fatigue et les douleurs.

Si la fatigue est trop importante, une transfusion de sang peut être indiquée. En ce qui concerne les douleurs, elles sont prises en charge par les anesthésistes et sont grandement diminuées par des produits puissants. Le port d’une gaine de compression est essentiel pendant un mois pour limiter l’œdème. Le risque de phlébite compliquée d’embolie pulmonaire est très bas grâce aux injections anti-coagulantes et au lever précoce. La cicatrice ne devra pas être exposée au soleil ni aux UV avant 3 mois.

Des soins infirmiers sont nécessaires une quinzaine de jours.

Une partie du résultat est visible immédiatement car la remise en tension de la peau est toujours spectaculaire. Au bout de trois semaines les oedèmes commencent à partir et le résultat est encore plus impressionnant. En ce qui concerne la cicatrice, il faut savoir que, si elle s’estompe bien en général avec le temps, elle ne saurait disparaître complètement.