P-R-P, injection de plasma riche en plaquettes

Présentation de l'acte

Le PRP est le plasma riche en plaquettes. Il s’agit d’un traitement autologue, c’est-à-dire, réalisé à partir des propres cellules sanguines du patient ou de la patiente.

Les plaquettes, cellules du sang, fournissent des facteurs de croissance essentiels.

A partir d’un simple prélèvement sanguin, suivi d’une centrifugation, nous recueillons des éléments plasmatiques préservés, contenant des facteurs de croissances cellulaires autologues utiles.

Les études montrent que le PRP favorise la régénération du bulbe pileux en augmentant l’apport sanguin et en favorisant la prolifération des cellules folliculaires, ceci permettant d’obtenir des cheveux plus forts, plus denses et plus nombreux.

Le prélèvement sanguin sera centrifugé afin d’isoler le PRP des autres éléments du sang.

Les micro injections de PRP sont faites en intradermique, dans le cuir chevelu, à l’aide d’aiguilles très fines, et cela de manière répétée et juxtaposée. On parle d’une technique de mésothérapie.

3 séances sont généralement nécessaires, séparées d’un mois.

Nous utilisons cet outil autologue chez les patients exprimant une chute de cheveux en cours, récente, afin de la stabiliser, voire la stopper.

Le protocole d’injection se déroule au bloc opératoire sans anesthésie avec toutes les mesures d’asepsie qui s’imposent. La séance dure environ 20 minutes.

Pas de suites opératoires, parfois quelques rougeurs.

Au décours d’une cure de 3 injections (séparées d’un mois), une majorité de patients ressent une diminution voire un arrêt de la chute des cheveux ainsi qu’un vrai bénéfice en termes de densité capillaire à distance (à 3 mois minimum de la dernière injection). Fréquemment la cure de 3 mois apporte une augmentation de densité capillaire à 4/6 mois de recul. La stabilité de l’alopécie est un préambule obligatoire à la décision de chirurgie capillaire ou FUE.