Correction des cicatrices

Présentation de l'acte

Chaque incision du derme, qu’elle résulte d’un accident, d’une maladie ou d’un acte chirurgical, engendre une cicatrice plus ou moins importante. La chirurgie correctrice des cicatrices vise à reprendre ces zones cicatricielles pour les rendre moins disgracieuses. Une nouvelle cicatrice est formée que l’on espère moins gênante et plus discrète.

Les tentatives de correction chirurgicale ne sont licites que dans les cas suivants :

  • Cicatrices rétractiles : très indurées et « recroquevillées » ne se laissant pas distendre, très inesthétique et pouvant même parfois limiter certains mouvements.
  • Cicatrices ulcérées : leur fragilité aboutit à de fréquentes « écorchures » superficielles qui deviennent permanentes, se creusent et s’aggravent.
  • Cicatrices hypertrophiques ou chéloïdiennes : inflammatoires, douloureuses, rouges, élargies et surtout gonflées en relief.
  • Cicatrices inesthétiques : larges, colorées, irrégulières, décalées, enfoncées, adhérentes, …

La chirurgie réparatrice des cicatrices peut également se pratiquer sur des cicatrisations disgracieuses à la suite d’un piercing ou sur des lobes d’oreilles fendus ou déformés.

Anesthésie locale avec ou sans complément tranquillisant ou anesthésie générale

Une fois la reprise chirurgicale de cicatrice effectuée, votre chirurgien vous précisera par oral et par écrit, les soins précoces et à distance à mettre en œuvre.

Soins précoces :

Soins de pansement, quotidiens ou tous les deux jours , suivant l’ordonnance fournie (désinfection, ablation des fils , maintien des stéristrips). Date de la première douche, du premier bain , de la reprise sportive, des premiers massages doux, de la première application de crème.

Première visite de contrôle post-opératoire à 1 mois.

Soins à distance :

  • Massage/pétrissage de la cicatrice à partir du 2eme mois (quelques minutes chaque jour pendant 1 mois),
  • Eviter toute exposition solaire de la cicatrice pendant 1 an (application d’un écran total indice 50)
Un délai de 1 à 2 an(s) est nécessaire pour apprécier le résultat de l’opération, en sachant que la cicatrisation est un phénomène aléatoire dont le résultat ne peut être garanti. Le choix d’un chirurgien plasticien qualifié et formé à ce type d’intervention permet de limiter la part d’incertitude sur le résultat final mais ne la supprime pas.