Injections de produits de comblement

Présentation de l'acte

L’injection de produits de comblement, et notamment d’acide hyaluronique, consiste à remodeler les contours du visage en remplissant ou en donnant du volume à des zones qui subissent un relâchement de la peau, comme les sillons naso-géniens (de l’aile du nez au coin de la bouche), les « plis d’amertume » (coins de la bouche et de chaque côté du menton), les « rides du lion », les « pattes d’oie » au niveau des yeux, les cernes marqués, les pommettes, le menton, etc.…

Dans la majorité des cas, l’acide hyaluronique est préconisé pour ses qualités spécifiques : biodégradable, biocompatible (pas de test de tolérance), mise en œuvre facile, résultats immédiats et longue durée d’action.

L’injection de produits de comblement s’adresse aux personnes en recherche de techniques non chirurgicales visant à lutter contre les effets du vieillissement sur le visage.

Généralement sans anesthésie. Anesthésie par crème anesthésiante possible notamment pour les injections des lèvres.

L’injection de produits de comblement peut éventuellement occasionner œdème ou rougeur cutanée d’importance et de durée variable mais qui restent modérés. Il est important dans les premières heures qui suivent l’injection d’éviter de mobiliser son visage en riant, en parlant de façon animée ou par un effort violent.

Un délai de plusieurs jours est nécessaire pour apprécier le résultat. Une restauration des contours du visage peut être attendue, plus ou moins partielle selon les zones concernées, la technique d’injection et le produit utilisé ainsi que la typologie de peau du patient. Dans tous les cas, les expressions naturelles du visage sont conservées.