Chirurgie des malformations et asymétrie mammaire

Présentation de l'acte

La chirurgie réparatrice des malformations mammaires consiste à redonner chirurgicalement une forme, un volume, une symétrie mammaire lorsque la croissance mammaire a fait défaut. Elle peut ne concerner qu’un seul sein, ou les deux , associant des techniques de réparation multiples et différentes.

La chirurgie réparatrice aura le plus souvent lieu après la puberté, en présence d’une malformation ou d’une asymétrie stable, inchangée depuis plus d’un an. La patiente aura préalablement corrigé un éventuel surpoids.

Les techniques utilisées feront appel aux implants mammaires, au transfert de graisse ou lipomodelage, à la réduction mammaire, à la cure de ptose mammaire. La réparation nécessitera souvent plusieurs temps opératoires, séparés de plusieurs mois, pour aboutir à un résultat satisfaisant et le plus symétrique possible.

Cette opération s’adresse aux femmes qui ont une asymétrie mammaire. Il est obligatoire d’attendre la fin de la puberté avant de réaliser l’intervention, soit à partir de 14 ans, lorsque l’imprégnation hormonale et la déformation sont stabilisées, même si la croissance n’est pas arrivée à son terme.

L’intervention se fait sous anesthésie générale complète avec intubation en position dorsale. Elle nécessite une hospitalisation de trois jours : arrivée la veille de l’intervention et sortie le surlendemain.

Les douleurs post-opératoires sont le plus souvent de courte durée et sont contrôlées par des antalgiques de palier 1. L’absence de section musculaire réduit les douleurs par rapport à d’autres interventions.
Une brassière de contention thoracique est maintenue jour et nuit pendant un mois.
L’Épanchement séro-hématique puis séreux est inconstant, dû à la collection de l’œdème dans la loge au contact de l’implant : il impose une ponction évacuatrice dès le jour de sortie puis à 8 jours.L’arrêt de travail est de 15 jours et l’arrêt sport de trois mois. Au-delà, tous les sports sont possibles sans risque ni gêne.

Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour apprécier le résultat morphologique. C’est le temps nécessaire pour la disparition de l’œdème et l’amélioration du confort qui permet une reprise progressive du sport. Il faut un an pour juger de la bonne maturation tissulaire et de la discrétion de la cicatrice.