C’est un procédé de médecine esthétique simple permettant, comme son nom l’indique, une remise en tension localisée des tissus cutanés relâchés.
Le principe est de placer sous la peau et sous anesthésie locale, un fil, selon un axe bien précis, venant repositionner des zones affaissées du visage ou du ou.
On en placera souvent plusieurs par côté sans incision ni décollement, en respectant ainsi la vascularisation et l’innervation. Ce procédé ne nécessite pas d’hospitalisation, les suites seront le plus souvent rapides et simples, et sans cicatrice.
Le fil se maintiendra tout seul en tension une fois posé, il est bio-compatible avec marquages CE ou AMM. Il sera utilisé seul procédure simple) ou associé à un geste chirurgical plus lourd type lifting cervical-facial.
Le projet de repositionnement des tissus concerne différentes régions comme les tempes, le sourcil, les pommettes ou les sillons naso-géniens, l’ovale du visage, les plis d‘amertume et finalement la région cervicale.
Les fils tenseurs peuvent être permanents, non résorbables, avec une efficacité d’environ trois ans. Lorsque les fils sont résorbables, leur action et leur efficacité sera de durée moins longue.
Les fils auront leur place en accompagnement d’un geste chirurgical type lifting cervicofacial pour optimiser la remise en tension et pérenniser le résultat.
Ils seront également utiles quelques années après un geste chirurgical pour lutter contre un relâchement précoce. C’est un excellent moyen médical pour finalement réaliser une vraie maintenance d’un geste chirurgical ultérieur.
Il s’agit d’un geste médical léger permettant d’apporter une réelle amélioration locale, une satisfaction et un réconfort moral.
Une consultation préopératoire rigoureuse est obligatoire .
La pose des fils : On place les fils selon des axes préalablement dessinés et décidés expliqués avec la patiente devant un miroir. Un point d’entrée, puis un point de sortie souvent dissimulé haut dans les cheveux, recherchant une large zone d ‘ancrage.
Plusieurs fils sont nécessaires de chaque côté du visage et du cou. Ils cheminent sous la peau et leur tension sera vérifiée finalement en position assise, avant d’être coupés à leur point de sortie. Le résultat souhaité doit être quasi obtenu à ce stade.
Les fils tenseurs représentent un bon outil pour lutter contre les marques du temps aux différentes périodes de la vie. Chez la patiente jeune, à l’affût du moindre début de relâchement, c’est une bonne option de maintien des tissus.
Plus tard, autour de la quarantaine, le relâchement est limité et l’acceptation de cicatrices de gestes invasifs n’est pas certaine. Là aussi les fils tenseurs seront proposés.
C’est également un bon outil à proposer aux patientes ayant bénéficié de plusieurs gestes chirurgicaux , aux patientes âgées , ou dont l’état de santé ne permettrait pas une chirurgie, ou pour celles qui ne souhaitent pas y avoir recours une nouvelle fois.
Après L’intervention : Rester au calme, sans massage ni trop de mobilisation du visage, limiter les paroles ou rire les premières 24 h.
Quelques effets secondaires sont à prévoir (œdèmes et ecchymoses, troubles légers de la sensibilité, irrégularités de la peau en regard du trajet) qui disparaîtront progressivement avec le temps. Les consultations à venir viendront sécuriser et rassurer. Une éviction professionnelle et sportive sera nécessaire pendant quelques jours. Quelques complications sont possibles, comme la persistance de la visibilité du trajet sous forme d’une fossette sous-cutanée que l’on corrigera par l’ablation du fil si cela ne se corrige pas par les massages.
Chirurgie Esthétique
Greffe Capillaire