Gynécomastie

Présentation de l'acte

La gynécomastie est une augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme, parfois liée à une production hormonale anormale ou à la prise de certains médicaments, mais le plus souvent idiopathique. La cure de gynécomastie vise à rétablir l’anatomie normale en réduisant le volume mammaire par exérèse chirurgicale directe pour les formes glandulaires ou par lipoaspiration pour les formes graisseuses et en diminuant l’excédent cutané. Outre l’inconfort physique, la gynécomastie génère une souffrance psychologique importante par un sentiment d’altération de la virilité et notamment pour les adolescents en période de construction de leur image d’homme.

La cure de gynécomastie s’adresse aux hommes et adolescents, qui souffrent d’une augmentation du volume mammaire et pour lesquels aucune cause n’a pu être identifiée lors les examens préalables.

Anesthésie générale

Les suites opératoires peuvent être assez douloureuses pendant plusieurs jours et nécessitent la prescription d’antalgiques adaptés à la douleur. Un gonflement et des ecchymoses peuvent survenir ainsi qu’une gêne à l’élévation des bras. Un gilet de contention doit être porté jour et nuit pendant plusieurs semaines après l’intervention. La pratique sportive est déconseillée pendant les deux premiers mois.

L’amélioration est souvent nette et immédiate. Il faut cependant attendre deux à trois mois pour apprécier le résultat final.