Lifting cervico-facial

Lifting cervico-facial

Présentation de l'acte

Plusieurs interventions chirurgicales existent pour diminuer les marques de l’âge sur le visage :

  • le lifting fronto-temporal et le lifting facial corrigent les altérations de la partie haute,
  • le lifting temporal traite l’affaissement des différentes zones de la tempe (partie latérale du sourcil, « patte d’oie », partie externe de la paupière)
  • le lifting centro-facial agit par un rehaussement des pommettes,
  • le lifting cervico-facial, le plus courant, vise une remise en tension des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou pour en remodeler les contours et leurs donner une expression rajeunie et naturelle. Il peut être associé à d’autres opérations de rajeunissement du visage telles que lipostructure ou blépharoplastie.

Les liftings du visage répondent aux attentes des personnes qui souhaitent retarder les effets du vieillissement sur leur visage : affaissement et relâchement de la peau, insuffisance ou excès de tissu graisseux, etc.

Anesthésie locale avec ou sans complément tranquillisant ou anesthésie générale.

Les liftings du visage sont généralement peu douloureux mais peuvent occasionner œdème ou ecchymoses dont l’importance et la durée varient d’une personne à l’autre. Le patient peut, dans certains cas et de façon temporaire, éprouver une sensation de tension ou ressentir des démangeaisons.

Il faut attendre 1 à 3 mois pour juger des résultats d’un lifting. Généralement, on constate un rajeunissement appréciable qui peut aller jusqu’à retrouver approximativement les traits d’une dizaine d’années auparavant.