Lipomodelage mammaire

Présentation de l'acte

Une augmentation modérée du volume des seins peut être pratiquée par injection de cellules graisseuses prélevées sur la patiente par liposuccion au niveau de l’abdomen ou des cuisses.

Le transfert graisseux pour une augmentation mammaire n’a aucune incidence sur la survenue d’un cancer et ne constitue aucunement un obstacle à son diagnostic. Toutefois, à titre préventif, la patiente qui va subir un lipomodelage des seins doit faire réaliser un bilan pré-opératoire d’imagerie du sein (mammographie et échographie) et s’engage à renouveler les examens de référence à 1 an, 2 ans, voire 3 ans selon les recommandations du radiologue spécialisé.

L’injection de graisse autologue s’adresse aux femmes jeunes qui souhaitent augmenter le volume de leurs seins de façon modérée et avec une solution plus « naturelle ». Elle est plus spécifiquement adaptée pour retrouver un état antérieur à une grossesse ou à un amaigrissement.

Anesthésie générale

La lipostructure ou lipomodelage est le plus souvent peu douloureuse. Cependant, des douleurs peuvent apparaître temporairement au niveau des zones de prélèvement. Des gonflements et des ecchymoses peuvent également apparaître au niveau des seins et des zones de prélèvement. Ils se résorbent respectivement en un à trois mois et 10 à 20 jours.

Le résultat ne peut être apprécié qu’après un délai d’un ou deux mois. L’augmentation du volume des seins a généralement un impact positif sur la silhouette de la patiente et par répercussion sur son bien-être psychologique.