Plastie abdominale

Présentation de l'acte

Assimilée à un lifting du ventre, l’abdominoplastie consiste à retirer la peau du ventre la plus abimée et à retendre la peau saine périphérique. Elle peut être associée à une lipoaspiration de la surcharge graisseuse et à une remise en tension de la paroi musculaire.

La chirurgie de la paroi abdominale concerne les personnes souffrant d’une surcharge graisseuse qui s’accompagne de lésions conséquentes de la peau (perte de tonicité, distension significative, vergetures importantes, …) et/ou d’altérations de la paroi musculaire (relâchement, diastasis, hernies, …).

Anesthésie générale

Les douleurs suite à une plastie abdominale sont variables mais globalement supportables. Des antalgiques sont prescrits en relation avec le niveau de douleur. Le port jour et nuit d’une gaine de soutien est conseillé pendant plusieurs semaines après l’intervention. Un traitement anticoagulant pourra être prescrit La pratique sportive doit être évitée pendant les deux premiers mois.

Un délai d’un an est nécessaire pour que l’atténuation de la cicatrice permette d’évaluer le résultat. La cicatrice s’estompe mais ne disparaît pas. Elle est le plus souvent dissimulée dans des sous-vêtements ou maillots classiques.