Reconstruction du sein par prothèse

Présentation de l'acte

La reconstruction mammaire faisant appel à un implant est la technique la plus simple et la plus utilisée. Elle consiste à placer une  prothèse interne, le plus souvent faite de gel de silicone entouré d’une enveloppe d’élastomère de silicone, sous la peau et le muscle pectoral. Cette technique est proposée lorsque la peau et le muscle pectoral sont de bonne qualité après mastectomie.

Elle permet de reconstruire le volume et les contours du sein. Elle sera suivie secondairement de la reconstruction de l’aréole et du mamelon, et éventuellement selon les désirs de la patiente, d’un geste de symétrisation sur le sein controlatéral.

La reconstruction mammaire par utilisation d’un implant reste la technique la plus employée et la plus choisie par les patientes en première intention, après mastectomie. Les avantages immédiats sont la relative simplicité, l’absence de transfert de tissu , de nouvelle cicatrice, et de séquelles liées au site donneur. Cette technique s’adresse aux patientes présentant une aire de mastectomie de bonne qualité (peau souple et de bonne épaisseur), permettant de placer un implant sous les tissus opérés.

Cette technique se fait sous anesthésie générale. Elle peut se faire immédiatement après mastectomie, on parle alors de reconstruction immédiate, ou secondairement, après des traitements secondaires à la chirurgie (radiothérapie), on parle alors de reconstruction secondaire.

Les suites opératoires peuvent être assez douloureuses mais des antalgiques puissants et adaptés seront mis en place dès l’intervention. Des oedèmes et ecchymoses ainsi qu’une gène à la mobilisation du bras sont fréquents.
Des pansements seront nécessaires plusieurs jours.
Les complications sont rares mais toujours possibles (hématome, infection, souffrance de la peau, coque contractile, plis, déplacement, usure et rupture à distance)
Un soutien-gorge (jour et nuit) sera mis en place plusieurs semaines.
L’arrêt du sport sera de règle pour 1 à 2 mois.

Le résultat sera apprécié après plusieurs semaines, tout comme la symétrisation éventuelle. Un autre temps opératoire sera souvent proposé à distance pour parfaire la symétrisation (volume, contours et forme). La mise en place de prothèses nécessite un suivi à vie et un remplacement après plusieurs années (au moins 10 ans). Cette technique si elle est choisie vous sera expliquée de manière exhaustive en consultation. Des fiches techniques rédigées viendront compléter l’information.