Réduction mammaire

Présentation de l'acte

La réduction mammaire correspond à une diminution du volume des seins qui s’accompagne parfois de la correction d’une ptose mammaire et/ou d’une éventuelle asymétrie afin d’obtenir deux seins harmonieux en eux-mêmes et par rapport à la morphologie de la patiente.

Pour une information  plus  exhaustive sur les techniques de reconstruction mammaire possibles, nous vous proposons de visiter le site de  l’IPPDS, rubrique « reconstruction mammaire »

Cette chirurgie est recommandée aux femmes qui ont un volume des seins trop important par rapport à leur morphologie et qui entraine un affaissement, voire parfois une asymétrie des seins. Dans la majorité des cas, des seins trop volumineux causent des retentissements sur le plan physique et fonctionnel (douleurs dans le cou, le dos et les épaules, gêne dans la pratique d’un sport, etc.) ainsi qu’un mal-être psychologique.

Anesthésie générale

Peu douloureuse, la réduction mammaire ne nécessite, généralement, que des antalgiques simples. Un gonflement et des ecchymoses peuvent être constatés ainsi qu’une gêne à l’élévation des bras. Un soutien-gorge de contention doit être porté jour et nuit pendant un mois après l’intervention. La pratique sportive est déconseillée pendant le premier mois.

Il faut attendre un an pour évaluer le résultat de l’opération. Il est alors, le plus souvent, harmonieux et d’aspect naturel.